Chacune de vos expériences compte et peut être immortalisée dans un récit de vie. Vous racontez, j’écris pour vous…

…UN RÉCIT DE VOYAGE
…VOTRE LIVRE DE GROSSESSE
…UN PARCOURS PROFESSIONNEL ATYPIQUE
…UNE ÉPREUVE
…UN EXPLOIT PERSONNEL
…VOTRE BIOGRAPHIE

LA BIOGRAPHIE

Une biographie, qu’est-ce que c’est?

Une biographie est le récit de tout ou partie de la vie d’un « biographé », par un « biographe ». Il peut s’agir de votre histoire, de celle d’un proche ou d’un ancêtre de votre famille.

Une biographie, pour qui?

Beaucoup pensent à tort que les biographies ne sont destinées qu’aux personnes célèbres, au destin hors du commun. En réalité, il n’y a pas d’histoire trop banale pour être racontée. Elle est une trace écrite de ce que l’on souhaite dire, garder pour soi ou transmettre de soi, qui que l’on soit.

Une biographie, pourquoi ?

Elle matérialise la mémoire d’une vie. Pour autant, ce n’est pas un inventaire exhaustif de soi, ni une compilation des évènements douloureux que l’on a vécus. Elle offre bien souvent l’occasion de valoriser certaines périodes heureuses, bien qu’un peu oubliées, de l’existence.
Pour beaucoup, elle représente un legs moral à certains proches, qui y trouveront une source d’inspiration, de réflexion, l’occasion de mieux connaître leur histoire. Et l’Histoire, avec un grand H.

Une biographie, comment cela s’écrit?

Les entretiens sont enregistrés par dictaphone puis retranscrits par mes soins. Je réorganise ensuite leur contenu, de manière à restituer un écrit cohérent. Il m’importe de respecter votre ton, votre style afin que vos lecteurs vous reconnaissent dans ce texte, qu’ils retrouvent vos habitudes de langage, qu’ils entendent vos intonations en le lisant.
Au terme de ce travail, je confie le manuscrit à un imprimeur, qui le transforme en livre broché. Vous avez dès lors entre les mains le fruit de votre parole, la trace tangible de votre expérience.

Une biographie, combien ça coûte?

Nous pouvons envisager d’écrire une courte biographie à partir de 5 entretiens. En moyenne, comptez 10 entretiens d’une heure et demie.

Tarifs
Le paiement s’effectue à la séance. Après chacune d’elles, je vous édite un reçu, vous êtes ainsi assurés que je rédigerai le contenu de ladite séance.
Une séance est facturée 200 euros. Cela correspond au temps d’échanges et de rédaction correspondante (4 à 5 heures par entretien).
Lorsqu’il est rédigé, je vous transmets le manuscrit pour lecture et correction. Une fois finalisé, je l’envoie à un éditeur qui l’imprimera au nombre d’exemplaires souhaités. L’impression fait l’objet d’une facture complémentaire.